Généralement, le choix d’un statut juridique permet à votre entreprise d’exercer son activité économique légalement. Ce choix pourrait l’influencer par certains critères comme s’il s’agit d’une structure individuelle ou structure des sociétés. Mais comment choisir alors le bon statut d’une société ?
Pourquoi le statut juridique est-il important pour une entreprise ?
Dans la démarche du processus de création entreprise, le statut juridique est une phase obligatoire à bien gérer. Que ce soit gestion administrative, économique, elle permet également de choisir la structure juridique qui va encadrer les activités économiques de ce dernier. En réalité, les statuts juridiques d’une société désignent l’ensemble des règles qui régissent les relations entre les collaborateurs, mais aussi les rapports à l’égard des tiers. Cependant, il peut aussi limiter les pouvoirs du gérant, c’est pour cette raison qu’il est indispensable pour une entreprise.
Statut juridique : Comment savoir si le dirigeant fait le bon choix ?
La question qui se pose souvent est : quel est le meilleur statut juridique pour une entreprise nouvelle émise ? La spécificité et l’avantage de chaque statut sont différents. Il est donc est nécessaire d’analyser certains critères afin de distinguer parfaitement et de le lier à votre secteur d’activité. Ensuite, connaitre l’étendue sur la responsabilité des créateurs de l’entreprise en fonction du statut proposé. Puis, la fiscalité de l’entreprise en fonction du statut juridique qui varie selon votre projet. Et enfin, le type de sécurité sociale qui accompagnera ce dernier. Car divers statuts permettent de soutenir le patrimoine personnel d’un entrepreneur en cas de risque majeur.
Quelques conseils pour trouver le bon statut juridique pour son entreprise
La préoccupation majeure des actionnaires ou la collaboratrice au cours de création d’entreprise, c’est le choix de statut juridique. En effet, il s’agit d’une cadre légale imposée par la loi. D’ailleurs, elle possède de nombreuses formes notamment : EURL, SARL, SAS, etc. Pourtant, avant de choisir ce dernier, il est important de bien analyser différents éléments importants du projet tel que le nombre de participants, le régime de sécurité, la responsabilité de créateur, etc. puisque celui-ci aura des impacts sur la matière juridiques, sociaux, et fiscaux de l’entreprise et du gérant. Ses critères sont obligatoires à le prendre en compte, car les règles applicables en dépendent généralement du statut juridique. Le choix de ce dernier devrait adapter en fonction de la nature du projet et à l’importance de son activité. Bref, celle qui représente un minimum de risque et répond au besoin de l’activité est idéale.