Comment créer des partenariats pour développer son entreprise ?

Publié le : 06 décembre 20214 mins de lecture

D’une manière générale, un partenariat désigne l’association de diverses parties prenantes qui ont convenu d’unir leurs efforts pour atteindre un objectif commun. Les partenariats comprennent de nombreuses formes d’associations, souvent entre deux entreprises, qui ont les mêmes objectifs. Le partenariat semble être l’une des techniques de promotion les plus efficaces et les plus performantes pour développer son entreprise. Mais comment créer des partenariats pour développer son entité ?

Pourquoi créer un partenariat ?

L’objectif de la création d’un partenariat est principalement d’optimiser son chiffre d’affaires. Le lien entre deux entités est plutôt avantageux pour pouvoir assurer leur position sur un marché donné. En effet, le partenariat a pour conséquence de réduire certains coûts de fonctionnement, ce qui représente le point faible de toutes les entreprises. Pour cela, l’intervention des partenaires est nécessaire pour atténuer cet effet. Le partenariat permet donc d’échanger des savoir-faire et des bonnes pratiques, qui sont parfois indispensables pour la plupart des PME.

Quelles sont les différentes formes de partenariat ?

Les coentreprises : elles consistent en la fusion de deux entreprises pour en créer une nouvelle, ou en l’absorption d’une entreprise par une autre par le biais d’une prise de participation. Ces entreprises sont généralement complémentaires, ce qui leur permet de gagner des parts de marché tout en réduisant les coûts.

Les opérations de coproduction ou de co-marketing (co-branding) : qui peuvent permettre une capitalisation mutuelle de leurs images de marque respectives. Ainsi, la coopération permet de fédérer et de renforcer sa position sur un marché particulier sans renoncer à l’indépendance de sa PME.

Un partenariat sous forme de licence : comprend le développement commercial des produits d’une autre entreprise sur le territoire (pays, région…) que sa PME a établi. Ensuite, une autre entreprise reçoit les dividendes de la vente.

La franchise : qui va plus loin en termes de partenariat et conçoit le transfert des différents produits, mais aussi du packaging, du savoir-faire, etc. En particulier, le cahier des charges est généralement très strict et fera perdre une plus grande autonomie à sa PME.

Comment créer des partenariats pour développer son activité ?

Pour pouvoir créer des partenariats, 5 étapes nécessaires doivent être prises en compte. Tout d’abord, il faut définir l’objectif du partenariat. Pour ce faire, il faut répondre à quelques questions essentielles : Quelle est la situation actuelle ? (Quel est l’objectif principal de ce partenariat ? Deuxièmement, une recherche de partenaires potentiels doit être effectuée. Il faut pour cela identifier les influenceurs et leur niveau d’influence sur vos clients : influenceurs de niveau 1 (qui sont en contact direct avec vos clients et participent à leur activité principale), influenceurs de niveau 2 (qui sont en contact avec vos clients et peuvent influencer leurs propres choix) et influenceurs de niveau 3 (qui sont en contact direct ou indirect avec vos clients mais n’ont pas d’impact sur leur activité). Troisièmement, il est important de proposer un partenariat gagnant-gagnant en offrant ce que votre partenaire souhaite. Quatrièmement, il est essentiel d’installer et de maintenir le partenariat, en tirant parti de l’investissement du partenaire. Et cinquièmement, il est essentiel de faire une évaluation annuelle, qui définit les moyens et les résultats concrets du partenariat.

Plan du site